Qu’est-ce que la Nutrigénomique?
Une sorte de “mode d’emploi” pour notre corps est notre ADN; notre génome est immuable, mais l’environnement et les nutriments peuvent influencer la modulation et l’expression génétique agissant sur la prédisposition à certains états pathologiques, guérir ou tout simplement nous maintenir en bonne et belle santé.
⇒ Etudier le dialogue entre nos gènes et ce que nous mangeons, voilà l’objectif de la nutrigénomique ⇐
Cette nouvelle science de la nutrition s’appuie sur les dernières découvertes et avancées technologiques de la génétique et de la bio-informatique pour réaliser son potentiel d’action préventive pour « soigner » et améliorer notre état de santé.
La nutrigénétique peut utiliser des outils puissants capables de fournir des informations spécifiques, individuelles et précoces, par rapport aux systèmes de diagnostic traditionnels, sur le rôle préventif joué par les nutriments. Des techniques bio-moléculaires ont été développées pour caractériser les gènes et clarifier les interactions entre ceux-ci et les nutriments.
Les bases conceptuelles de cette nouvelle branche de la Nutrigénomique peuvent être résumées dans les points suivants:
⇒ les composés introduits avec le régime alimentaire peuvent exercer des effets directs ou indirects au niveau du génome humain, altérant l’expression et / ou la structure des gènes;
⇒ le régime peut représenter un facteur de risque ou un outil de prévention des maladies dégénératives;
⇒ la mesure dans laquelle l’alimentation peut influencer l’équilibre santé / maladie dépend de la constitution génétique de chaque individu;